Selon une enquête de ManpowerGroup, 80 % des employeur·euse·s belges ont rencontré des difficultés de recrutement en 2022. "Au total, 196.922 emplois seraient non pourvus au 1er trimestre 2023. Derrière ces constats, plusieurs explications : même si le taux de rotation en Belgique reste stable, nombre de travailleurs belges sont prêts à quitter leur emploi."
Les études montrent que les entreprises axées sur la diversité et l'inclusion ont un taux de turnover plus faible. Les employé·es se sentent plus engagé·es et fidèles à une entreprise qui reconnaît et célèbre leur diversité.
Face aux défis de recrutement, il est préférable de privilégier notamment une plus grande flexibilité pour attirer et fidéliser les talents. Cette flexibilité englobe à la fois les horaires (temps partiel, horaires flexibles) et le lieu de travail (télétravail, mode hybride). Elargir le vivier des candidat·es aux travailleur·euses plus âgé·es et diversifié·es ainsi que réduire les exigences lors du recrutement tant au niveau des qualifications requises que des diplômes sont des actions efficaces et majeures.
Des travailleur·euses plus satisfait·es sont moins enclin·es à quitter leur emploi. Un environnement de travail inclusif contribue au bien-être des équipes. Les employé·es qui se sentent inclus·es ont un stress réduit et une satisfaction professionnelle accrue, ce qui diminue les taux de turnover. Investir dans des pratiques inclusives n’est pas seulement un impératif éthique, c’est aussi une stratégie efficace pour améliorer l'engagement, le bien-être et la rétention des talents.