Sensibilisation dans les écoles

L’éducation est une de nos armes principales pour faire la peau aux préjugés et aux amalgames.

Aujourd’hui plus que jamais, bâtir une société meilleure dans le mieux vivre ensemble, la différence et la multiculturalité nous semble fondamental. Responsabiliser, sensibiliser les jeunes, leur permettre de se sentir utiles et créer des liens solides nous semble possible. C’est pourquoi, nous voulons faire le pari d’une société qui s’enrichit de la mixité plutôt que d’en avoir peur.

L'objectif de nos sensibilisations données dans les écoles primaires, secondaires et supérieures est d’informer les jeunes sur le parcours migratoire et la réalité des réfugiés. Il s’agit de prévenir et de lutter contre les préjugés racistes et xénophobes, de susciter chez les jeunes une attitude plus positive sur la différence (quelle qu’elle soit) au nom de l’harmonie sociale.

Elles s’adressent à l’école toute entière et se donnent en 1 journée complète :

  • Animation prévue au sein de tout l’établissement la même journée en 3 groupes (1ère et 2ème année – 3 et 4ème année – 5ème et 6ème année)
  • Contenu adapté à chaque niveau scolaire.
  • Durée : 1H30 à 2h par groupe.
  • Témoignages d’un/une jeune réfugié(e) sur son parcours et les raisons de son départ vers l’Europe.
  • Les jeunes auront la possibilité de poser leurs questions, permettant de créer une belle dynamique remplie d’émotions.
  • Nous disposons également de fiches pédagogiques à disposition des enseignants souhaitant approfondir ou poursuivre les débats en classe.
  • Action « Je suis un Colibri » nos animations sont entièrement gratuites et ne bénéficient actuellement d’aucun subside des pouvoirs publics. Afin de poursuivre la sensibilisation vers les parents et récolter des fonds pour l’association, nous proposons la distribution d’une brochure explicative sur nos projets ainsi que la vente de différents gadgets (post-it, badge, fluos, ...).
  • Dans le niveau secondaire et supérieur, nous favorisons également la sensibilisation de plusieurs classes la même journée et pouvons également cérer un programme d’échange "amis sans frontière" entre les élèves de l’école et les jeunes réfugiés encdrés par LIC.

Au vue de la montée des discours extrémistes et des amalgames, nous sommes convaincus que ce genre de module a, plus que jamais, sa place dans le programme pédagogique des élèves de 6 à 25 ans.

Si vous souhaitez faire profiter de cette expérience humaniste à vos enseignants et élèves, nous vous invitons à nous contacter par email à info@lic-org.be