Job diversity

Avec JOB DIVERSITY, nous tentons de faciliter l’accès au travail (job étudiant ou emploi principal) aux MENA et jeunes étrangers réfugiés de moins de 25 ans déjà parrainés et suivis par l’association (job d’étudiant ou emploi principal).

Beaucoup sont parfois confrontés à des situations humaines difficiles : survie de la famille au pays, regroupement familial très coûteux, remboursement des dettes du voyage vers l’Europe. Ces réalités les poussent souvent à devoir accepter des jobs sous-payés au noir, à se diriger vers une formation de type CEFA au détriment de leur potentiel scolaire ou à devoir arrêter leurs études, espérant trouver du travail sans véritable qualification. Certains d’entre eux ont toutefois exprimé leur souhait de continuer leurs études avec un emploi d’étudiant. D’autres recherchent un emploi à temps plein qu’ils veulent assumer avec des cours du soir.

Si, de manière générale, il est compliqué pour un jeune belge de trouver un emploi, la difficulté peut s’annoncer plus grande encore pour ce public : discriminations à l’embauche ou exploitation de la part de certains employeurs, barrière de la langue plus ou moins importante, méconnaissance de notre culture du travail (recherche d’emploi, formalités administratives, règles et devoirs, différences culturelles).

Face à ces obstacles, avec l’aide précieuse de différents partenaires du secteur de l’emploi à Liège, désireux de donner une chance à ces jeunes au parcours difficile, nous avons lancé ce projet et pensé un label « JOB DIVERSITY by Lic ».

Parmi les acteurs du projet, on retrouve :

  • plusieurs agences interim partenaires ;
  • plusieurs entreprises partenaires et solidaires ;
  • des organisations professionnelles ou publiques sympathisantes comme CCI Liège, Forem, ...

Ensemble, nous visons les objectifs généraux et spécifiques suivants :

  • faciliter l’accès à l’emploi des mineurs et jeunes étrangers non-accompagnés souvent confrontés à la discrimination ;
  • pallier un manque d’accompagnement des pouvoirs publics avec ce public très spécifique confronté à une culture du travail souvent différente de celle du pays d’origine ;
  • intégrer ces jeunes réfugiés dans la société par leur propre travail ;
  • leur permettre de construire leurs projets personnels ;
  • revaloriser les jeunes par leur travail, leur redonner confiance en leurs capacités ;
  • les éloigner du climat d’assistanat dans lequel la politique d’accueil et ses centres les a plongé et viser leur autonomie.

Vous êtes employeur et souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez-nous à parrainage@lic-org.be