Autonomie accompagnée des MENA & JENA

Notre programme d’autonomie accompagnée s’adresse aux mineurs et jeunes étrangers non accompagnés de moins de 21 ans (MENA – JENA) déjà parrainés par l’association et ayant obtenu un avis favorable à leur demande d’asile. A l’issue positive de cette longue procédure, sans aucune préparation, les jeunes de plus de 16 ans ont souvent la possibilité de quitter leur centre d’hébergement et sont amenés à devenir autonomes. Ces jeunes doivent alors prendre en charge tous les aspects majeurs de leur existence en vivant seuls dans un logement individuel.

Pourquoi ce programme d'accompagnement est-il fondamental ?

Live in Color a décidé de mettre en place un suivi personnalisé sous la forme d’un programme d’autonomie accompagnée pour ces adolescents de 16 à 21 ans. L’objectif principal est de soutenir le jeune réfugié dans sa nouvelle vie et dans sa prise d’autonomie. Grâce à ce programme proposé au tuteur, le jeune peut envisager plus sereinement une éventuelle sortie du centre avant ses 18 ans.

En collaboration avec le tuteur et le parrain/marraine, LIC apporte son soutien au jeune en matière de logement et installation, gestion du budget, suivi administratif, scolarité et suivi scolaire, citoyenneté, suivi médical. Nous proposons également des activités ludiques et pédagogiques permettant de redonner un certain goût de vivre à ces jeunes, souvent marqués par des expèriences traumatisantes et douloureuses.